Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Accueil
Logo Corporatino de Développement communautaire Drummond

Rendez-vous de solidarité

Paru le 14 octobre 2011
17 octobreReconnue par les Nations Unies depuis 1992 comme Journée Mondiale de l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre de chaque année est une date importante.  Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée vise à reconnaître le courage des personnes vivant dans la pauvreté et de sensibiliser la population à ce problème social.

Cette année, le comité organise diverses activités et invite les citoyens de 0 à 99 ans à porter attention aux messages « dérangeants » qui circuleront dans la semaine du 17 octobre : CJRD 88,9 FM diffusera a 12 h50 des chroniques historiques racontant des mobilisations victorieuses ; des «savez-vous que» seront diffusés dans les écoles; d’autres seront inclus dans le feuillet paroissial ; un Power Point « viral » circulera sur Internet et par courriel à compter de lundi le 17 octobre. De plus, le comité se joindra aux activités de la Nuit des sans abri. Ce soir là, il y aura prise de parole et, comme à chaque année, un grand tintamarre ! La présentation Power Point sera diffusée tout au long de la soirée. C’est donc un rendez-vous pour tous et nous vous attendons en grand nombre au Parc St-Frédéric le 21 octobre à compter de 18 h !  N’oubliez pas d’apporter quelque chose pour faire du bruit (sifflet, cloche, trompette, bouteille remplie de nouilles, etc.) Il est à noter qu’en cas de pluie, l’activité aura tout de même lieu.

Le message martelé sera toujours le même, celui lancé par le père Wresinski en 1987 : Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de la personne sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. C’est un message d’indignation car c’est par l’indignation que commence la volonté de poser les gestes nécessaires pour changer les choses.

Seul un développement qui n’exclut personne peut être durable. Thème de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté de 2011.


Les membres du Comité de Refus de la Misère

Commentez cet article

1000 caractères maximum.
Votre nom d'utilisateur sera affiché.

Le commentaire devra être approuvé avant d'être publié et visible à tous.
Votre nom :
Captcha :

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus il y a plus d'un an

20 avril 2012
Manifestation le 9 mai !
17 janvier 2012
Compte à rebours PSOC
12 janvier 2012
Si on existait
14 novembre 2011
24 hres pour le " Trip"
11 novembre 2011
Guignolée 2011
14 octobre 2011
Rendez-vous de solidarité