Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Accueil
Logo Corporatino de Développement communautaire Drummond

Huitième projet de récupération des effets scolaires !

Paru le 4 juin 2012
Pour une 8e année, la Commission scolaire des Chênes, Centraide Centre-du-Québec, le Carrefour d’entraide, le Comptoir alimentaire Drummond, le Rendez-vous familial, la Tablée populaire et la Corporation de développement communautaire Drummond s’unissent pour faire revivre le comité des coûts reliés à l’école, visant à réduire le fardeau des parents en situation financière précaire lors de la rentrée scolaire.  

Un des moyens retenus est la récupération des effets scolaires à la fin des classes.  Cette activité permet également de réduire le gaspillage et d’instaurer un réflexe de réemploi du matériel scolaire auprès des élèves et des parents.  L’année dernière, près de deux cents élèves du primaire et du secondaire se sont partagé les effets scolaires récupérés, sans compter les 130 bénéficiaires du programme de sacs d’école de la Tablée populaire.

Grâce à la coopération des animateurs en vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), des comités de parents de la CSDC et d’élèves, des jeunes de certaines écoles primaires et secondaires ont participé à une collecte de matériel scolaire tout au long du mois de juin.  Il est important de mentionner que les élèves devaient trier leur matériel scolaire en trois catégories : ce qu’ils doivent garder, ce qu’ils peuvent donner et ce qu’ils peuvent jeter.  Si les effets scolaires d’un élève étaient encore bons pour la prochaine année scolaire, l’élève devait le garder en sa possession.  

La population intéressée à participer au projet peut déposer du matériel neuf ou usagé directement à la Corporation de développement communautaire (255, rue Brock) durant l’été.  

Tout matériel en bon état est accepté : livres, cartables, cahiers, couvertures, sacs d’école, crayons, effaces, règles, etc... Étuis à crayon et boîtes à lunch sont particulièrement en demande. Les objets récupérés lors de la collecte seront distribués gratuitement lors d’une procure spéciale à l’intention des familles en situation financière précaire de la MRC de Drummond.  Si vous prévoyez une entrée scolaire difficile financièrement, communiquez avec le Carrefour d’entraide (819-477-8105) ou le Rendez-vous familial (819-478-9322) pour les familles de St-Nicéphore.

Les effets distribués l’an dernier ont été très appréciés des enfants.  Ce petit geste leur permet d’entreprendre la nouvelle année scolaire avec le sentiment de ne pas être différents des autres élèves et il soulage les familles des difficultés économiques qu’engendre la rentrée scolaire.  Le comité des coûts reliés à l’école remercie de leur précieuse collaboration le personnel, les parents et les élèves de la Commission scolaire des Chênes, des organismes communautaires qui ont participé, ainsi que la population pour leur générosité.


Commentez cet article

1000 caractères maximum.
Votre nom d'utilisateur sera affiché.

Le commentaire devra être approuvé avant d'être publié et visible à tous.
Votre nom :
Captcha :

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus il y a plus d'un an

20 avril 2012
Manifestation le 9 mai !
17 janvier 2012
Compte à rebours PSOC
12 janvier 2012
Si on existait
14 novembre 2011
24 hres pour le " Trip"
11 novembre 2011
Guignolée 2011
14 octobre 2011
Rendez-vous de solidarité