Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Accueil
Logo Corporatino de Développement communautaire Drummond

La Marguerite
Historique de l'édifice La marguerite

À l’origine, au coin des rues Brock et Marchand (qui est maintenant un stationnement) se trouvait le couvent des Sœurs de la Présentation, installées à Drummondville en 1890. C’était en même temps une école de garçons.
C’est en 1910 que les Sœurs de la Charité (appelée aussi « Sœurs Grises »), ordre fondé par Marguerite d'Youville en 1731, s’installent à Drummondville et fondent le premier hôpital, dans l’ancien hôtel Corona, au coin de Lindsay et Cockburn. En 1915, elles acquièrent l’ancien couvent des sœurs de la Présentation et y installent leur hôpital. À cette époque on y recevait à la fois les malades et les « vieillards ».
La Marguerite - ancienne photo
En 1927, l’ancien hôtel Duclos de Saint-Germain est transporté au 255 rue Brock et, ajouté au bâtiment original, devient officiellement « l’Hôpital Ste-Croix ». C’est dans les années 40 que l’ancien couvent de Sœurs de la Présentation sera démoli.
Photo_hopital_soeurs-grises-2Photo_hopital_soeurs-grises-1
En 1943, l’achat de la maison voisine, appartenant à Mlle Édith Houston, permet d’ajouter une annexe et permet à l’hôpital d’accueillir 50 patients, au lieu des 20 qui étaient son maximum jusque-là.

En 1949, les malades déménagent au nouvel Hôpital Sainte-Croix et l’édifice de la rue Brock devient le Foyer Saint-Paul, consacré à l’accueil de 105 personnes âgées.
Photo_hopital_soeurs-grises-4
En 1967, l’ouverture du Pavillon Georges-Frédéric amène le départ des malades chroniques.

En 1970, l’édifice devient la Résidence Saint-Paul pour les sœurs retraitées.

Photo_hopital_soeurs-grises-3
En 1999, la CDC, éprouvant un besoin certain de se relocaliser,  entreprend des discussions, cordiales et fructueuses, avec les sœurs de la Charité, lesquelles n’avaient jusque-là manifesté aucune intention de vendre l’édifice.

En 2002, la CDC devient officiellement propriétaire des lieux. La même année, l’édifice est classé « monument historique ».

C'est le 15 octobre 2004 qu'a enfin eu lieu l'inauguration officielle de l'édifice
« La Marguerite »





Source : Société d’Histoire de Drummondville