Soutien aux membres
Nous répondons autant que possible aux besoins des groupes membres. La limite de nos interventions est surtout liée à la limite de nos connaissances ou de nos capacités, mais nous tentons de trouver des ressources alternatives pour répondre au maximum de demandes.
Retenez sommairement que nous intervenons dans ces divers volets :
- Animation de rencontres
- Soutien aux concertations
- Références générales
- Soutien à des conseils d’administration
- Soutien à l’élaboration de politique de gestion interne
- Soutien dans les demandes de reconnaissance comme organisme de bienfaisance
- Soutien dans la gestion des ressources humaines
- Soutien dans le cadre de stratégies de financement
- Soutien pour des outils de gestion (politique salariale)
- Soutien pour la préparation d’assemblées générales
- Soutien pour la préparation d’événements
- Soutien pour la préparation de documents
- Soutien aux communications et à la visibilité
- Soutien aux règles de vie associative (règlements généraux)
- Accompagnement, planification stratégique et intégration de méthodes collaboratives
- Assermentation de documents
- Formations
Notre équipe anime des consultations, des rencontres ou des assemblées générales. Elle est formée pour vous offrir, selon vos besoins, une animation dynamique permettant de favoriser une consultation ou une discussion. Nous pouvons également vous aider à organiser vous-même cette animation.
Nous sommes en lien avec la ville de Drummondville afin d’offrir à nos membres une visibilité sur les panneaux à affichage numérique dont la mission est celle d’informer l’ensemble de la population drummondvilloise sur des sujets d’intérêt public, de même que sur les activités ou les événements majeurs qui ont lieu sur son territoire. Nous veillons à acheminer le formulaire et les visuels au service de communication, nous pouvons également vous conseiller sur le libellé du texte à fournir et jeter un coup d’œil sur vos visuels afin d’assurer une réception favorable de la ville. Notez que les demandes doivent être reçues au minimum 30 jours avant la date de diffusion.
Nous avons une commissaire à l’assermentation, car parfois la loi exige qu’une personne soit assermentée avant de signer un document. Cette formalité permet de donner plus de force aux renseignements que le document contient. Le rôle du commissaire à l’assermentation est de faire prêter serment à cette personne. Notez que le déclarant doit signer la déclaration en présence du commissaire à l’assermentation uniquement.
L’équipe de la CDC est constituée d’experts
Animation de la vie associative : accompagner et mobiliser un conseil d’administration (rôles et responsabilités), soutenir la vie associative (éducation populaire), mobiliser les membres à des projets, valorisation et soutien de la mission, des objectifs. Révision ou élaboration de règlements généraux, préparation, planification et animation des processus décisionnels et d’orientation.
Gestion participative : permettre aux membres de l’organisme, aux bénévoles et à l’équipe de travail de participer au processus de décision et à la réalisation des objectifs de l’organisme.
Gestion des ressources humaines : accompagner et soutenir une équipe de travail, mobiliser et créer un sentiment d’appartenance à une organisation, gérer les conflits et valoriser le travail d’une équipe et de ses membres (mise en place de politiques de conditions de travail, échelle salariale, etc.).
Planification financière, planification de projet, développement et suivi de plans d’actions (atteintes d’objectifs) et développement d’outils d’évaluation, cadre de référence (valeurs, approche d’intervention, etc.).
Travail en concertation et en partenariat sur des tables, instances et regroupements tant au niveau local, régional que national.
Travail en partenariat au niveau local (CIUSSS, Commission scolaire, municipalités et organismes, etc.).
Soutien à la communauté
De nombreuses personnes n’appartenant pas à des groupes membres veulent présenter des projets ou créer de nouvelles ressources. Dans une perspective de développement social, nous leur apportons un certain soutien visant à les orienter ou les informer. Nous leur expliquons la démarche d’action communautaire, les caractéristiques d’un tel organisme et soulignons l’importance de ne pas dédoubler des activités d’organismes déjà présents dans la communauté.
Nous soutenons ces personnes ou organismes dans la mesure où leurs objectifs sont compatibles avec les nôtres, ou à tout le moins non contraires à ceux-ci. Nous faisons en sorte que cette aide n’affecte pas le temps à consacrer au soutien à nos membres ou à nos dossiers. De plus, lorsqu’il s’agit d’organisations établies, nous leur demandons une contribution financière par respect pour nos membres cotisants.
Prêt de matériels
Nous offrons également à nos membres, selon certaines conditions et moyennant parfois des coûts, le prêt d’équipements suivants : cafetière, chevalet, écran de projection, porte-voix, table pliante, tableau à feuilles, etc. Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous.
Nos outils de communication
Notre infolettre est publié régulièrement afin de réunir différentes informations susceptibles d’intéresser nos membres et d’avoir un impact positif sur leur travail. Nous utilisons cet outil pour promouvoir nos services et ceux de nos membres : communiqués, informations sur les nouveaux programmes de subventions, activités et événements, ateliers, conférences, formations, emplois, dons de matériel, etc.
Notre page Facebook permet également de relayer des informations sur nos activités ou celles de nos membres.