Soutien aux membres

Nous répondons autant que possible aux besoins des groupes membres. La limite de nos interventions est surtout liée à la limite de nos connaissances ou de nos capacités, mais nous tentons de trouver des ressources alternatives pour répondre au maximum de demandes.

Retenez sommairement que nous intervenons dans ces divers volets :

  • Animation de rencontres
  • Soutien aux concertations
  • Médiation avec des partenaires
  • Références générales
  • Soutien à des conseils d’administration
  • Soutien à l’élaboration de politique de gestion interne
  • Soutien dans les demandes de reconnaissance comme organisme de bienfaisance
  • Soutien dans la gestion des ressources humaines
  • Soutien dans le cadre de stratégies de financement
  • Soutien pour des outils de gestion (politique salariale)
  • Soutien pour la préparation d’assemblées générales
  • Soutien pour la préparation d’événements
  • Soutien pour la préparation de documents
  • Soutien aux communications et à la visibilité
  • Soutien aux règles de vie associative (règlements généraux)
  • Accompagnement, planification stratégique et intégration de méthodes collaboratives
  • Assermentation de documents
  • Formations

Notre équipe anime des consultations, des rencontres ou des assemblées générales. Elle est formée pour vous offrir, selon vos besoins, une animation dynamique permettant de favoriser une consultation ou une discussion. Nous pouvons également vous aider à organiser vous-même cette animation.

Nous sommes en lien avec la ville de Drummondville afin d’offrir à nos membres une visibilité sur les panneaux à affichage numérique dont la mission est celle d’informer l’ensemble de la population drummondvilloise sur des sujets d’intérêt public, de même que sur les activités ou les événements majeurs qui ont lieu sur son territoire. Nous veillons à acheminer le formulaire et les visuels au service de communication, nous pouvons également vous conseiller sur le libellé du texte à fournir et jeter un coup d’œil sur vos visuels afin d’assurer une réception favorable de la ville. Notez que les demandes doivent être reçues au minimum 30 jours avant la date de diffusion.

Nous avons une commissaire à l’assermentation, car parfois la loi exige qu’une personne soit assermentée avant de signer un document. Cette formalité permet de donner plus de force aux renseignements que le document contient. Le rôle du commissaire à l’assermentation est de faire prêter serment à cette personne. Notez que le déclarant doit signer la déclaration en présence du commissaire à l’assermentation uniquement.

L’équipe de la CDC est constituée d’experts

Animation de la vie associative : accompagner et mobiliser un conseil d’administration (rôles et responsabilités), soutenir la vie associative (éducation populaire), mobiliser les membres à des projets, valorisation et soutien de la mission, des objectifs. Révision ou élaboration de règlements généraux, préparation, planification et animation des processus décisionnels et d’orientation.

Gestion participative : permettre aux membres de l’organisme, aux bénévoles et à l’équipe de travail de participer au processus de décision et à la réalisation des objectifs de l’organisme.

Gestion des ressources humaines : accompagner et soutenir une équipe de travail, mobiliser et créer un sentiment d’appartenance à une organisation, gérer les conflits et valoriser le travail d’une équipe et de ses membres (mise en place de politiques de conditions de travail, échelle salariale, etc.).

Planification financière, planification de projet, développement et suivi de plans d’actions (atteintes d’objectifs) et développement d’outils d’évaluation, cadre de référence (valeurs, approche d’intervention, etc.).

Travail en concertation et en partenariat sur des tables, instances et regroupements tant au niveau local, régional que national.

Travail en partenariat au niveau local (CIUSSS, Commission scolaire, municipalités et organismes, etc.).

Soutien à la communauté

De nombreuses personnes n’appartenant pas à des groupes membres veulent présenter des projets ou créer de nouvelles ressources. Dans une perspective de développement social, nous leur apportons un certain soutien visant à les orienter ou les informer. Nous leur expliquons la démarche d’action communautaire, les caractéristiques d’un tel organisme et soulignons l’importance de ne pas dédoubler des activités d’organismes déjà présents dans la communauté.

Nous soutenons ces personnes ou organismes dans la mesure où leurs objectifs sont compatibles avec les nôtres, ou à tout le moins non contraires à ceux-ci. Nous faisons en sorte que cette aide n’affecte pas le temps à consacrer au soutien à nos membres ou à nos dossiers. De plus, lorsqu’il s’agit d’organisations établies, nous leur demandons une contribution financière par respect pour nos membres cotisants.

Location de salles

L’édifice La Marguerite est muni de 4 salles de réunions. Les réservations se font du lundi au vendredi selon les heures d’ouverture de la CDC, mais il est possible de louer une salle les soirs et les fins de semaine. En cas d’annulation, il faut le faire 7 jours à l’avance afin d’éviter d’être facturé.

Le prix de location pour une salle est par période (une période est de 4 heures et représente un avant-midi, un après-midi ou une soirée). Le paiement doit être effectué à l’avance par virement bancaire. Pour réserver, vous n’avez qu’à remplir le contrat de location salle et nous l’acheminer.

Prix membre semaine :  35 $ (4 h) – 65 $ (8 h) – 105 $ (12 h)
Prix membre fin de semaine :  55 $ (4 h) – 85 $ (8 h) – 135 $ (12 h)
Prix non membre semaine :  45 $ (4 h) – 75 $ (8 h) – 115 $ (12 h)
Prix non membre fin de semaine :  65 $ (4 h) – 105 $ (8 h) – 165 $ (12 h)

Capacité :
8 personnes avec distanciation sociale
30 personnes avec tables
50 personnes sans tables

Non disponible

Capacité :
10 personnes avec distanciation sociale
30 personnes avec tables
50 personnes sans tables

Non disponible

Nous avons des locaux à louer à des tarifs préférentiels pour les membres et les OBNL. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Prêt de matériels

En vertu de sa politique de gestion de l’édifice La Marguerite, les membres ont annuellement accès à deux locations de salles de réunion gratuitement.

Nous offrons également à nos membres, selon certaines conditions et moyennant parfois des coûts, le prêt d’équipements suivants : cafetière, chapiteau, chevalet, écran de projection, ordinateur, porte-voix, projecteur, table pliante, tableau à feuilles, etc. Pour ce faire, veuillez remplir le contrat de location de matériel et nous le retourner.

Dons

Fréquemment, nous nous faisons offrir des biens mobiliers ou autres, par des entreprises privées ou organismes publics, qui peuvent être utiles aux groupes communautaires. Nous recevons ces dons que nous entreposons et redistribuons aux groupes qui les demandent sans aucun frais.

Nos outils de communication

Notre infolettre est publié régulièrement afin de réunir différentes informations susceptibles d’intéresser nos membres et d’avoir un impact positif sur leur travail. Nous utilisons cet outil pour promouvoir nos services et ceux de nos membres : communiqués, informations sur les nouveaux programmes de subventions, activités et événements, ateliers, conférences, formations, emplois, dons de matériel, etc.

Dans l’édifice La Marguerite, nous avons cinq tableaux d’affichage servant à publiciser les différents services et événements de nos membres.

Notre page Facebook permet également de relayer des informations sur nos activités ou celles de nos membres.